Recherche

Valentino

Avatar de l’utilisateur

Valentino Clemente Ludovico Garavani, plus connu sous le nom de Valentino, né le 11 mai 1932 à Voghera (Lombardie), est un styliste et grand couturieritalien. Son entreprise, la maison de couture Valentino, appartient actuellement au Valentino Fashion Group.

Valentino crée sa propre maison de couture en 1959 à Rome. En 1960, il s’associe à Giancarlo Giammetti, un architecte, devenu son associé, et prendra la présidence de la maison. Sa première collection est consacrée aux tissus nobles et au rouge qui deviendra sa couleur de prédilection. Il reçoit le prix américain Neiman Marcus. Il signe sa deuxième collection, la « Collection Blanche », en 1968. Entièrement blanche, elle est consacrée à Jackie Kennedy. L’année suivante, le couturier lui dessine une robe de dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis. Valentino signe ses créations d’un grand V.

Il ouvre sa première boutique à Milan et, ensuite, à New York, Rome et Tokyo. En 1975, il commence à présenter ses collections de prêt-à-porter, « Valentino Boutique Ltd », à Paris, puis, en 1983, crée un parfum à son nom.

En 1984, il crée les tenues des athlètes italiens aux Jeux olympiques. Cinq ans plus tard, il dirige sa première collection sous la très stricte appellation haute couture.

Sa marque est rachetée en 2002 par Marzotto SpA mais il reste le directeur artistique de l’ensemble des collections de la maison durant cinq ans.

En 2006 il fait une apparition dans Le Diable s’habille en Prada, dans son propre rôle, et Jacques Chirac lui remet la Légion d’honneur. Valentino Garavani prend sa retraite en 2008. Mais quatre ans plus tard, il collabore avec le New York City Ballet pour la création de costumes.