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Maison Martin Margiela

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PARCOURS MAISON MARTIN MARGIELA

Considéré comme l’un des créateurs les plus atypiques et mystérieux de sa génération, Martin Margiela fonde, en 1988, avec Jenny Meirens, sa propre marque sous l’appellation Maison Martin Margiela. Le créateur, qui a toujours fuit la presse et ne s’exprime que par communiqués envoyés par fax, fait de l’anonymat l’une des caractéristiques essentielles de la marque. L’utilisation fréquente du du fameux « blanc de Meudon » aussi bien dans les défilés que dans les lieux de vente et dans la tenue du personnel, vêtu sur son lieu de travail d’une blouse immaculée, exprime à elle-seule la volonté d’éviction de l’individualité au profit de la collégialité. Coupes construites-déconstruites, volumes oversize, matières futuristes ou recyclés, monochromie des tissus, esthétique subversive, vêtements sans logo, intérieurs insolites… L’univers de la Maison Martin Margiela ne ressemble à aucun autre. Dans les années 1990, Maison Martin Margiela inaugure de nombreuses lignes et invente, en mai 1997, un système de classement original permettant de les répertorier. Sur l’étiquette de chaque pièce, un chiffre entre 0 et 23 est entouré, correspondant à la ligne à laquelle le vêtement appartient. Les vêtements transformés de la ligne artisanale porte le 0, les vêtements pour femme le 6, les vêtements pour homme le 10, les chaussures le 22 et les objets et éditions le 13. Entre 1998 et 2003, le créateur occupe le poste de directeur artistique chez Hermès. La collaboration contribue à faire passer Maison Martin Margiela de la confidentialité à la notoriété. En six ans, l’entreprise passe de sept salariés à plusieurs dizaines et multiplie les ouvertures de boutiques en nom propre dans toutes les grandes capitales du monde. Maison Martin Margiela est rachetée en 2003 par le groupe Diesel, Renzo Rosso, fondateur de la société, devient l’actionnaire majoritaire de la griffe. En décembre 2009, le départ officiel du fondateur tourne une page de l’histoire de la maison. Depuis lors, c’est un collège de créateurs qui est à la tête des collections, leurs identités étant soigneusement tenues secrètes. En 2010, la ligne 3 – Parfums – est inaugurée par Maison Martin Margiela qui lance sa première fragrance au printemps de la même année, (Untitled)

Source : www.vogue.fr