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Diesel

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Origines

La marque culte a été créée en 1978 par Renzo Rosso au nord-est de l'Italie. En travaillant de manière très originale sur le jean et sur le casual wear haut de gamme, Renzo Rosso, a su inventer plus qu'une mode, une véritable attitude illustrée de manière emblématique par ses techniques marketing toujours en rupture et par ses campagnes publicitaires souvent choquantes pour se faire connaître et vendre. Diesel est la marque de l'individualité et vend à chaque collection une histoire, un état d'esprit, une sensation… ses adeptes ont l'esprit ouvert et veulent se démarquer par des matières et des couleurs différentes.

Parfums

La marque a signé un accord avec L'Oréal en 2005 pour le lancement de sa ligne de Parfums.

En 2007, Diesel crée son élixir de vie : Fuel For Life…Une potion énergisante et sexy, déclinée en un parfum pour femme et un autre pour homme, dont la formule aux notes « retro-moderne » est un pur concentré d'émotions. C'est à une nouvelle génération d'hédonistes qu'est dédié Fuel for Life, une génération qui vit chaque instant comme le dernier; avide d'expériences fortes, de séduction et de sensualité, toujours sans limites. Ce sont les hédonistes de la planète Diesel. Mais prudence! Cet élixir est actif, bien plus puissant qu'aucune substance jamais sentie… ” A utiliser avec précaution “.

Les fragrances. Le masculin comme le féminin de Fuel For Life sont deux fragrances intemporelles, des archétypes du parfum. Pour réussir cela, Renzo Rosso et Annick Ménardo ont fait le choix de placer les deux fragrances dans les familles les plus spécifiques de la féminité et de la virilité : le chypre et la fougère. Résultat : deux parfums retro-moderne – et vice versa – qui mixent avec ironie et savoir-faire les qualités de la parfumerie traditionnelle à l'esthétique la plus actuelle. Fuel for Life n'est pas seulement un regard contemporain posé sur le passé de la parfumerie, c'est aussi un parfum potion, «a secret for a successful living».

Les flacons

Intemporels, les flacons de Fuel For Life sont néanmoins précis dans leurs inspirations car ce sont surtout deux objets qui parlent instantanément à la mémoire collective, deux objets cultes. Leur forme est ramenée en apparence presque au plus simple de ce que peut être un flacon. Ils sont là comme pour signaler – ou est-ce au contraire pour mieux cacher ? – que ce qu'ils renferment est essentiel ou fondamental. Créés par Fabien Baron, le masculin s'inspire d'une flasque de whisky et le féminin d'une fiole des années 30. Signaler… cacher… Le jeu ne s'arrête pas là car les deux flacons sont habillés et déshabillables à souhait. Clin d'oeil aux racines et au savoir faire de Diesel.

La communication

La communication de Fuel for Life est en rupture avec une mise en scène classique du parfum : un parfum, une émotion, un univers onirique souvent pris au pied de la lettre. A sa coutume, Diesel invente un langage décalé qui, tout en restant sur des rails parfaitement esthétiques et luxueux, joue et transcende les clichés du genre. Ainsi, ce ne sont pas moins de 8 films (4 pour le féminin, 4 pour le masculin, réalisés par Laurence Dunmore) auxquels font échos 8 portraits shootés par Nick Night, pour faire éprouver à chaque spectateur l'amplitude des émotions produites par ces deux nouveaux élixirs: séduction, sensualité, liberté, plaisir, transgression… C'est une pleine expérience de vie que Diesel reproduit sur l'Internet avec la Wheel of Life : cinq expériences communautaires auxquelles il faut participer pour relever le défi « Are you alive ? » et montrer son appartenance à cette planète des hédonistes Diesel. L'imaginaire de Fuel For Life est un savant mix de codes retro-modernes dans lequel excelle la marque depuis sa création : détournement des codes des réclames prémiums, premiers accords de l'opus 100 de Schubert à la fin de chaque film…un collapse spatio-temporel signé Diesel.

En 2009, Diesel lance un nouveau parfum pour homme Only The Brave. Oriental boisé cuiré, Only The Brave, contient trois accords clés qui donnent une signature unique. En tout premier le cuir, élément puissant, viril et presque langoureux. Viens ensuite la vigueur du citron qui apporte une dimension contemporaine et dynamique.

Le flacon

Symbole de force ou objet iconique? Dans tous les cas c'est à chacun de décider. 3 positions, 3 attitudes, courage, force et affirmation de soi, toutes rassemblées dans un flacon symbolique. Diesel réinvente un langage contemporain, à la fois viril et assuré, tel un mix de pop art et culture street.

Source : site officielDiesel.