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Chopard

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UNE TRADITION D’EXCELLENCE

Tout commence en 1860 dans le petit village de Sonvilier. C’est là que Louis-Ulysse Chopard, jeune artisan talentueux, fonde son atelier. Grâce à leur précision et à leur fiabilité, ses montres deviennent rapidement célèbres parmi les amateurs d’horlogerie et trouvent preneurs jusqu’en Europe de l’Est, en Russie et en Scandinavie. En 1921, son fils, Paul Louis Chopard, ouvre une succursale à La Chaux-de-Fonds et y déplace ensuite le siège de l’entreprise. En 1937, la compagnie est à nouveau relocalisée à Genève, capitale de la Haute Horlogerie, pour la rapprocher de sa clientèle cosmopolite. En 1943, Paul André Chopard, petit-fils de Louis-Ulysse, prend les rênes. Vingt ans plus tard, en 1963, il se lance à la recherche d’un acheteur capable de raviver et de perpétuer le riche héritage de la marque car aucun de ses fils ne souhaite la reprendre. C’est là qu’il rencontre Karl Scheufele, héritier d’une dynastie d’horlogers et de joailliers de Pforzheim, en Allemagne. Après un bref rendez-vous, Karl Scheufele décide de racheter l’entreprise. Sous la direction de la famille Scheufele, Chopard connaît un développement spectaculaire. Reconnue pour sa créativité, sa technologie de pointe et l’excellence de ses artisans, elle devient l’un des grands noms de l’industrie horlogère et joaillère de haute qualité. Entièrement indépendante, Chopard fait vivre une tradition familiale séculaire. Karl Scheufele et sa femme Karin ont orchestré l’expansion internationale de l’entreprise pendant plus de 40 ans et jouent toujours un rôle important au sein de la firme. Leurs deux enfants sont actuellement Co-Présidents. Caroline Scheufele est chargée des collections pour dames et de la Haute Joaillerie tandis que son frère, Karl-Friedrich Scheufele, est responsable des collections pour hommes et de la Manufacture Chopard de Fleurier, site de production des mouvements L.U.C.

LES VALEURS DE CHOPARD

Chopard a toujours été une entreprise familiale profondément indépendante. La gestion et le développement d’une entreprise telle que Chopard n’aurait pas pu se faire sans un ensemble de principes directeurs précis et rigoureux. Au cours des années, plusieurs valeurs d’entreprise ont émergé, toutes fermement ancrées dans l’esprit familial. Elles forment la “colonne vertébrale” de Chopard. Dotée d’un code éthique fondé sur le bon sens et la loyauté, l’entreprise Chopard se construit solidement et sereinement depuis 1860.

INDEPENDANCE

En harmonie avec son passé et avec la philosophie pragmatique de Chopard, l’indépendance est la valeur fondamentale de la Maison. C’est pourquoi notre production a atteint un si haut degré d’intégration verticale.

QUALITE ET EXCELLENCE

Chopard peut compter sur son vaste réservoir d’experts et d’expériences qui compte plus de 45 métiers différents dans deux domaines jumeaux : l’horlogerie et la joaillerie.

CREATIVITE

L’innovation créative est à la fois encouragée et soutenue à tous les niveaux. C’est la quête de l’excellence qui caractérise chaque activité, de la R&D au design sophistiqué en passant par les moyens de production modernes, les relations clients et la communication globale de la marque.

HERITAGE

Bien consciente du fait que son personnel est le cœur de l’entreprise, Chopard donne la priorité à la formation de ses artisans. Au sein des ateliers, les processus de production sont constamment améliorés et plusieurs compétences sont développées, mises à jour et acquises régulièrement afin de garantir une très haute qualité.

RESPECT

Cette valeur est évidente dans les relations à long terme cultivées avec nos clients, nos fournisseurs et, bien sûr, avec nos employés. Ce respect est également en accord avec les traditions et l’histoire de l’entreprise. Il transparaît d’autant plus à travers les engagements sociaux et philanthropiques de Chopard, comme la Fondation José Carreras contre la leucémie, la Fondation Elton John contre le Sida ou les fondations de SAS le Prince de Galles, mais aussi à travers sa responsabilité sociale d’entreprise et le respect de l’environnement.

AUDACE

Le succès nait d’un équilibre fragile entre détermination à promouvoir la croissance d’une entreprise et capacité à évaluer les risques. Chaque modèle, chaque variation, chaque création Chopard unique possède sa propre histoire.

Source : site officielCHOPARD